Portrait de la Commune

Devenue autonome dès 1801, la commune de Châtillon comprend une surface de 127 hectares, entourée par Font et Châbles.

 

Sa population, inférieure à 100 habitants vers 1960, compte actuellement plus de 500 habitants ainsi qu'une vingtaine de résidences secondaires.

 

Huit quartiers distincts sont construits sur les versants ouest, nord et est de la colline nommée  "La Crêtaz" qui culmine à 610 m d'altitude. Du lieu-dit "Le Purgatoire", une vision panoramique fait découvrir au promeneur le Jura, les lacs de Neuchâtel et de Morat, la plaine de la Broye, les Préalpes et la chaîne des Alpes; vue possible du Mont-Blanc par temps très clair.

 

Au sommet de la "Crêtaz" est également situé le réservoir du Grac, d'une contenance de 5'000 m3, capable de fournir annuellement 680'000 m3 d'eau potable à une dizaine de communes voisines associées dès 1990.

 

Le site archéologique de "La Vuardaz" a vraisemblablement été occupé avant la période gallo-romaine. La villa de Châtillon, découverte en 1863 par Louis Grangier, n'a jamais fait l'objet d'investigations systématiques. Des vestiges intéressants ont été mis à jour lors de sondages: céramique sigillée, verre polychrome, mosaïque, terre cuite, pièces de monnaie ainsi qu'un étonnant scarabée jadis monté sur bague et portant en hiéroglyphe le nom du dieu égyptien Amon.

 

En 1997, une initiative originale a permis l'installation d'une place de jeux de

1500 m2 pour le plaisir des 80 enfants de la commune et des nombreux visiteurs charmés par le calme de ce territoire paisible.