Voici le lien pour la commande d'un extrait du casier judiciaire
En Suisse, tous les habitants des communes situées dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires recoivent gratuitement une boîte d'iodure de potassium 65 AApot comprimés à titre préventif.
Dispense de permis de construire pour les installations solaires suffisamment adaptées aux toits.
Vous avez perdu ou trouvé un objet ?
www.easyfind.ch: LA solution pour tout le canton de Fribourg !
Depuis juin 2014, toutes les communes fribourgeoises sont connectées à la plateforme www.easyfind.ch, le système choisi par le Conseil d’Etat pour gérer les objets trouvés de manière harmonisée dans tout le canton.
www.easyfind.ch est une plateforme internet à double accès. D’une part pour les communes, qui y saisissent les objets trouvés sur leurs territoires ; d’autre part pour les propriétaires, qui peuvent y rechercher l’objet qu’ils ont perdu par le biais de mots-clés. Le système permet une uniformisation des données saisies et de la classification des objets trouvés, mais il génère aussi automatiquement courriers et notifications, soulageant ainsi le travail administratif des bureaux d’objets trouvés. Il permet en outre d’effectuer des recherches globales transrégionales, puisque les objets enregistrés sont stockés dans une base de donnée centralisée.
Comment procéder ?
Vous avez trouvé un objet ?
ð Déposez-le au bureau des objets trouvés ou à l’administration communale de n’importe quelle commune fribourgeoise. L’objet sera immédiatement enregistré sur www.easyfind.ch, la plus grande plateforme informatique suisse de gestion des objets trouvés.
Toutes les communes du canton sont connectées à easyfind et sont en mesure d’enregistrer n’importe quel objet trouvé sur la plateforme informatique.
Vous avez perdu un objet ?
Deux solutions s’offrent à vous !
ð Rendez-vous sur le site internet www.easyfind.ch et recherchez votre objet perdu en sélectionnant les mots-clés adaptés.
ð Rendez-vous au bureau des objets trouvés ou à l’administration communale d’une commune fribourgeoise. Le ou la préposé-e aux objets trouvés fera volontiers pour vous une recherche poussée dans le système easyfind.
Si votre objet perdu est enregistré sur la plateforme, vous obtiendrez toutes les coordonnées utiles pour le récupérer dans les meilleurs délais !
La police cantonale informe :
Jusqu'à ce jour, à l'occasion de festivités telles que le 1er août, fin d'année ou autres, les feux d'artifices de la catégorie 4 pouvaient être acquis et mis à feu sans autorisation particulière.
A partir du 1er janvier 2014, conformément à la Loi fédérale sur les substances explosibles, l'artificier devra bénéficier d'un permis d'emploi lui permettant de manipuler des feux d'artifices de la catégorie 4. De ce permis il s'agit d'un document qui est émis par le secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Vous trouverez des détails en ce qui concerne cette formation sur la page WEB de la police cantonale soit http://www.policefr.ch/reception.jsp.
Avec la révision de la loi, l'acquisition et la mise à feu de cette catégorie nécessitera également une autorisation. Celle-ci est octroyée en même temps par la police cantonale, la commune et la Préfecture respective. Le requérant adressera sa demande à la police cantonale. Vous trouverez le formulaire ad-hoc sur le site internet de la police cantonale.
Pour l'utilisation des feux d'artifices des catégories 1 à 3 la réglementation reste inchangée.
En cas de question, vous pouvez vous adresser à la Police cantonale, bureau des armes & explosifs, tél. 026.305.16.35 ou directement sur internet.